Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CGT Saint-Quentin
Archives
30 juillet 2009

SAINT-QUENTIN CGT territoriaux

Capture_d__cran_2009_12_23___13


ecr_0004

CGT Fonctionnaires territoriaux
L'heure de vérité

Le congrès CGT territoriaux se tient aujourd'hui dans un contexte très particulier. Les pro Gayraud veulent intégrer la commission exécutive.

VIENDRA, viendra pas ? La nouvelle équipe constituée autour d'Yvon Brin, secrétaire général, a tout prévu pour que le congrès CGT des fonctionnaires territoriaux se déroule aujourd'hui dans la régularité. Une seule inconnue demeure : la présence ou non de Dominique Gayraud, l'ancien secrétaire général, destitué lors de la réunion de la commission exécutive du 10 mai dernier.
Pour Yvon Brin, la question ne se pose pas, puisque la justice a tranché sur ce point. La décision rendue par le tribunal de grande instance, le 4 juin dernier, lui a donné raison : Dominique Gayraud ne peut être adhérent du syndicat CGT territoriaux parce qu'il n'est salarié d'aucune des quatre collectivités concernées (ville, Siad, CCAS et communauté d'agglomération). Avec la réforme des pompiers, il est devenu salarié du SDIS, service départemental d'incendie et de secours. Autrement dit, Dominique Gayraud ne pourra pénétrer dans la salle de la Bourse du travail où se déroule le congrès. En revanche, il peut conserver son poste de président du COS, comité des œuvres sociales en toute légalité. D'emblée, Yvon Brin secrétaire général, pose le cadre de ce congrès : un fonctionnement du syndicat CGT revu et corrigé, de nouvelles méthodes de travail et surtout une gestion en équipe.
Pour imposer aujourd'hui cette tendance, l'équipe d'Yvon Brin a tout organisé en lien avec la fédération.
Être clairs
En premier lieu, avant de faire procéder au vote pour élire les membres de la commission exécutive, les organisateurs vont soumettre à l'approbation de l'assemblée de nouveaux statuts et un projet de règlement. Si celui-ci est adopté, plusieurs candidats parmi les « pro Gayraud » verront leur candidature refusée. Mais démocratiquement, ces personnes ayant fait acte de candidature auront dix minutes pour faire entendre leur voix. Les noms d'oiseaux risquent de fuser !
Les adhérents, que l'équipe en place estime à 200 voire 210 salariés « auront le dernier mot », affirment Yvon Brin et son secrétaire adjoint, Rémy Delannoy. Et dans ce contexte, pour couper court à toute suspicion de « magouille », les syndiqués auront à leur disposition un isoloir et une urne. Ils pourront donc décider de l'avenir de leur syndicat à l'abri des regards, en leur âme et conscience.

Source: L'Union                                                                Graziella.BASILE                                                                                                                                                                


Vendredi 05 Juin 2009

SAINT-QUENTIN CGT territoriaux : Gayraud débouté

Nouvel épisode dans la zizanie des fonctionnaires territoriaux CGT. Le juge civil a débouté jeudi l'ancien secrétaire du syndicat, Dominique Gayraud qui contestait sa destitution intervenue le 10 mars dernier, au profit de Yvon Brin et de ses camarades. Le tribunal avait retenu l'affaire le 7 mai dernier, alors que l'avocat des plaignants avait, paradoxalement, sollicité un renvoi du référé. Le tribunal a constaté que « Dominique Gayraud n'établit ni d'avoir la qualité de fonctionnaire territorial de la ville, de la communauté d'agglomération (...) ni d'être adhérent du syndicat des fonctionnaires territoriaux ».

Le juge considère que Dominique Gayraud, en qualité de pompier professionnel, est d'abord affilié au Syndicat départemental d'incendie et de secours (SDIS) sous la tutelle du conseil général de l'Aisne. Les opposants à l'omnipotent secrétaire s'étaient appuyés sur cet état de fait pour le pousser vers la sortie, après plus de 25 ans à la tête du syndicat. Les plaignants déboutés sont aussi invités à régler les frais provisoires de justice fixés à 1 000 euros. Dominique Gayraud a appris la nouvelle alors qu'il présidait jeudi après-midi l'assemblée générale du Comité des œuvres sociales, COS dont il est à la tête depuis plus de 10 ans. La décision de justice intervient quelques jours avant le congrès du syndicat qui n'avait plus eu lieu depuis 2001 et que l'équipe d'Yvon Brin a convoqué pour ce mardi 9 juin. « Mes proches vont se présenter. J'espère que le scrutin se passera démocratiquement, sans entrave », suggère Dominique Gayraud. « La décision de justice confirme que lui ne peut plus se représenter à la commission exécutive et elle valide notre élection de mars, réplique Yvon Brin. Lequel souhaite aussi que « le congrès se passe du mieux possible ».

Source: Courrier Picard                                                                              N.T.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité