Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CGT Saint-Quentin
Archives
28 octobre 2009

CSD

Capture_d__cran_2010_01_29___15

Capture_d__cran_2010_01_29___15

Samedi 17 Octobre 2009

VERMANDOIS (02) Les éboueurs attachés à leurs étrennes

Opposés à l'interdit des élus de la communauté, les éboueurs veulent continuer à vendre leurs calendriers. La création d'une section CGT semble à l'origine de cette histoire.

L'interdiction de la distribution des calendriers des éboueurs (Le Courrier picard du 16 octobre) fait réagir. L'affaire stupéfie par exemple le président de la caisse de l'amicale des pompiers de Saint-Quentin, attaché à cette tradition qui maintient aussi des liens avec la population. Rappelons que dans une lettre datée de mardi et adressée aux agents du service déchets ménagers de la communauté (53 villages des cantons de Le Catelet, Bohain et Vermand), le vice-président Francis Passet parle de « vente illégale » des calendriers. L'argument est balayé d'un revers de la main par le cégétiste Georges Varenne aux côtés hier soir à Bohain de trois éboueurs, en compagnie d'Yvon Brin, responsable de la coordination départementale de la fonction publique territoriale. « Les calendriers se font partout. J'aimerais bien savoir en quoi cela serait illégal. Pourquoi ne pas interdire les pourboires chez le coiffeur et la quête à la messe ? » ironise Georges Varenne.

Les_eboueurs_attaches_a_leurs_etrennes_reference

(Deux employés du service nettoiement montent au créneau.

Ils tiennent à la vente de leurs calendriers.)

Des élections « oubliées »

Dans un premier temps, les éboueurs ont respecté la décision injuste à leurs yeux, mais entendent bien redistribuer les calendriers à travers les cantons dès lundi. Ce week-end, la CGT va adresser un mail à chaque maire pour connaître sa position : du président de la communauté, le maire UMP de Bellicourt Marcel Leclère, au maire communiste de Lehaucourt Raymond Froment, en passant par le socialiste de Prémont, Michel Collet. Selon la tradition dans le Vermandois, les éboueurs ont commandé en mai dernier les calendriers et doivent les payer eux-mêmes en décembre.

Autant dire qu'ils ne tiennent pas à les garder sur les bras d'ici les fêtes de fin d'année. Et évidemment la vente en porte-à-porte, sans forcer les usagers bien entendu, met un peu de beurre dans les épinards. « Les années précédentes, ça me rapporte 600 à 700 euros. C'est très important pour moi, pour payer les jouets de mes enfants et ça m'aide pour mon chauffage », indique un chauffeur rémunéré 1 300 € net, prime comprise, après dix ans d'ancienneté.

Un collègue éboueur auxiliaire, sous contrat renouvelé depuis douze ans, perçoit autour de 1000 € net. Au-delà de cette interdiction « qui crée de la zizanie entre les éboueurs », Georges Varenne et Yvon Brin débusquent un autre contentieux avec le président Marcel Leclère. « Le bât blesse depuis qu'une section CGT a été créée en avril. Le président, pourtant un ancien député suppléant, a oublié les élections du comité technique paritaire en novembre 2008. On a fait intervenir le préfet pour des élections fixées au 5 novembre », éclaire Georges Varenne. Et Yvon Brin de préciser : « On est intervenus pour d'autres problèmes aux espaces verts et pour le personnel des musées... »

NICOLAS TOTET




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité